Le fret aérien est un mode de transport qui connaît un essor considérable grâce au développement du e-commerce et à la mondialisation des échanges. Il permet d’acheminer rapidement et en toute sécurité des marchandises partout dans le monde, sur de longues distances et par avion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents aspects du fret aérien, ses acteurs, ses étapes logistiques, ainsi que les types de marchandises adaptées à ce mode de transport.

Sommaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comprendre le fret aérien

Le fret aérien consiste à acheminer des marchandises par avion sur de longues distances. Il s’appuie sur une chaîne logistique complexe et fait intervenir de nombreux intermédiaires. Ce mode de transport est privilégié par un grand nombre d’entreprises car il permet une proximité au niveau mondial et un délai d’expédition rapide. En 2019, plus de 61 millions de tonnes ont été expédiées par voies aériennes dans le monde entier, en utilisant des avions cargos. Par ailleurs, en dépit de la pandémie COVID-19, le trafic par fret aérien a bondi de 18.7% en 2021, ce qui lui a permis de retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire (source IATA – International Air Transport Association).

Les acteurs du fret aérien

Le fret aérien s’appuie sur plusieurs intermédiaires, ainsi que sur des structures logistiques et des moyens matériels spécifiques. Parmi les acteurs principaux, on trouve :

  • Le client (chargeur) : il dispose des produits à acheminer et confie généralement l’organisation du transport à un agent de fret. Il négocie également les incoterms qui régiront la relation avec son client. Les incoterms permettent de définir qui, de l’acheteur ou du vendeur, est en charge des coûts de transport des marchandises et de l’assurance. Ils déterminent également le lieu à partir duquel la responsabilité de l’expédition est transférée de l’un à l’autre.
  • L’agent de fret aérien : il organise le transport des marchandises et peut également s’occuper des formalités douanières à l’exportation et à l’importation. Tout au long de l’acheminement, il tient le client informé sur les modalités de transport et s’assure du contrôle des documents.
  • Les compagnies aériennes : elles transportent les marchandises à bord de différents types d’appareils (avion-cargo, avion passagers, avion combi…). Certaines compagnies optimisent les vols passagers en octroyant au fret une partie de la soute ou de la cabine de l’avion. D’autres sont uniquement dédiées au fret aérien et utilisent des avions-cargos.
  • Les intégrateurs : ils proposent des services porte-à-porte(door-to-door) et assurent le pré-acheminement et le post-acheminement en camion des marchandises, ainsi que leur transport par voie aérienne.

La chaîne logistique du fret aérien

Le fret aérien se compose de plusieurs étapes :

  • Le chargeur signe un contrat avec un commissionnaire de transport ou un transporteur afin d’expédier plusieurs colis, le tout sur la base d’un incoterm
  • Les marchandises sont acheminées par camion jusqu’à la gare de fret de l’aéroport.
  • Les formalités douanières sont opérées par l’agent de fret.
  • Après leur livraison, les colis sont sécurisés et placés en magasin, dans une zone réservée placée sous douane et dont l’accès est strictement contrôlé.
  • Les colis sont éventuellement regroupés afin d’accélérer et de faciliter leur manutention.
  • Ils sont ensuite acheminés jusqu’à l’aérogare de la compagnie aérienne missionnée pour le fret. Elle assure le chargement des marchandises à bord du vol.
  • À l’arrivée à l’aéroport de destination, palettes et conteneurs sont déchargés : le dégroupage et le dédouanement sont assurés par l’agent de fret.
  • Les marchandises sont acheminées jusqu’à la destination finale pour leur livraison.

Le transport fret aérien, adapté à tout type de marchandises

Le fret aérien est adapté pour transporter des marchandises :

  • À durée de vie limitée : denrées alimentaires périssables (fruits, légumes, produits de la mer…), produits pharmaceutiques, produits chimiques et/ou radioactifs…
  • À forte valeur économique: œuvre d’art, automobile, joaillerie…
  • Fragiles : équipement médical, matériel électronique, équipement électroménager…
  • Spéciaux: animaux vivants, marchandises hors gabarit, matières dangereuses…

Ce mode de transport est également idéal pour les livraisons rapides et éviter les ruptures de stock. Il est ainsi privilégié pour l’expédition de composants électroniques à travers le monde entier et pour l’envoi de titres de presse-magazine.

Les unités de charge (ULD)

Les colis sont généralement regroupés en unités de charge (ULD : Unit Load Device), lesquelles offrent des dimensions standardisées. Ainsi, palettes et conteneurs sont adaptés à la soute et à la cabine de l’avion. Cette normalisation des dimensions des ULD permet également de changer de mode de transport sans avoir à reconditionner les marchandises.

Le prix du transport aérien de marchandises

Les tarifs varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Toutefois, certains critères s’appliquent systématiquement pour estimer le prix du fret aérien, à savoir :

  • Le volume de marchandises : nombre de colis, poids, volume, dimensions… Le tarif général s’applique à toute sorte de marchandise et est fonction du poids « volumétrique », dit aussi « imposable », du colis.
  • Le tarif Commodity Rates : pour les envois courants de marchandises type journaux ou médicaments.
  • Le tarif ULD (Unit Load Devices), pour les marchandises groupées.
  • La nature des marchandises : Les tarifs spéciaux par unité de chargement correspondant par exemple à un véhicule, une œuvre d’art, un animal vivant, etc.
  • Le prix du fret dépend aussi de la distance et de l’itinéraire à couvrir et se base sur l’offre et la demande. Il est également fonction du temps de transit des marchandises.
  •  

Les frais annexes

Par ailleurs, des frais annexes sont à prévoir, dont :

  • Les frais d’établissement de la LTA (Lettre de Transport Aérien)
  • La manutention des marchandises au départ et à l’arrivée
  • L’assurance
  • Les taxes

Une solution de transport onéreuse, mais efficace

À distance égale, le transport par fret maritime nécessite deux semaines de voyage contre 3 à 4 jours pour le fret aérien. Cela montre à quel point le transport aérien de marchandises est rapide et intéressant pour couvrir de longues distances dans des temps réduits. Cette rapidité sans pareille explique en partie les tarifs élevés du fret aérien. Toutefois, parce que ce mode de transport permet d’éviter des ruptures de stock aux graves conséquences pour l’entreprise, il est adapté à certains systèmes de production, notamment dans les domaines pharmaceutiques ou de l’électronique.

Les licences nécessaires

Certains produits spécifiques nécessitent des mesures particulières afin de respecter les lois du pays à l’import généralement, mais cela peut aussi être à l’export. Tant que votre cargaison n’est pas aux normes, nous ne pourrons procéder à l’expédition.

La Packing list (ou liste de colisage)

Ce document représente l’inventaire de votre cargaison, à savoir les produits, la quantité, le prix unitaire et total. Enfin, ce document mentionne également le nom du propriétaire des marchandises ainsi que les informations de contact (téléphone, mail, adresse).

Comment trouver les prix de fret aérien les moins chers

Voici 8 points à considérer si vous souhaitez faire une expédition par fret aérien :

  1. Avoir une bonne compréhension de son business
  2. Connaître le marché et les prix
  3. Utilisez le bon mode d’expédition (Express vs Standard)
  4. Auditez vos devis
  5. Planifiez efficacement
  6. Optimisez l’emballage de votre cargaison
  7. Ne considérez pas tout comme urgent
  8. Passer par un transitaire capable de vous proposer plusieurs alternatives

Express ou standard – Les recommandations deviseo-fret.com

Il est difficile de donner des recommandations précises sur la méthode de transport la plus adéquate. Cependant, certains facteurs sont assez déterminants pour sélectionner la méthode pertinente pour votre entreprise :

  • Le poids : en général, nous recommandons la méthode express si le poids de votre colis est inférieur à 100kg (voir 150kg dans certains cas). Ce sera tout simplement la solution la moins coûteuse et la plus fiable. 
  • La nature de vos produits : Certaines « compagnies courrier » refusent certaines classes de produits, notamment des batteries, des liquides, des produits dangereux.

Besoin d'un partenaire pour vos opérations d'import-export?

Deviseo-fret.com est un transitaire international et commissionnaire de transport expérimenté qui peut aider les entreprises à gérer leur chaîne d'approvisionnement dans le cadre des opérations de cross-trade. Nous offrons une gamme de services de transport, y compris le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime, et nous pouvons aider les entreprises à surmonter les défis logistiques et de gestion de la chaîne d'approvisionnement associés au commerce triangulaire. Si vous avez besoin de mettre en place votre chaîne d'approvisionnement et votre logistique, contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de votre projet de fret.

Services de fret aérien pour E-Commerce

Le E-Commerce est aujourd’hui une part importante des achats de la vie courante. En outre,  crise de la COVID-19 a fortement contribué l’achat en ligne dans les usages de la société de consommation. Cela implique encore plus de challenges pour les entreprises soucieuses de mieux servir leurs clients. 

Deviseo-fret.com en tant que commissionnaire de transport accompagne les entreprises dans leurs opérations d’import-export en opérant sur plusieurs fronts :

  • B to B : approvisionnement ou achat en gros, fret aérien classique (voir fret maritime/ferroviaire si nécessaire), gestion de la documentation, obtention des licences, déclaration des produits auprès des douanes locales…
  • B to C : petites parcelles à envoyer directement aux clients en Afrique ou ailleurs, service Express pour délivrer les clients.

Assurance de fret

Protéger sa marchandise en cas de casse, de perte ou vol est une mesure responsable à prendre lorsque vous faîtes des expéditions internationales. En effet, la chaîne logistique n’est pas à l’abri d’incidents qui pourraient nuire à la rentabilité de vos opérations. Les frais d’assurances dépendront de la nature des marchandises, des incoterms et des risques de litiges. 

Conclusion :

Rapidité, horaires fiables, couverture mondiale, expédition sécurisée, pas besoin de palettisation, suivi précis et facile, le fret aérien comporte de nombreux avantages. En envoi standard, certaines “compagnies courrier” permettent l’utilisation  l’espace disponible en soute pour les expéditions de moins de 100kg (voire 150kg). Pour les besoins urgents ou réguliers, ou plus volumineux et certainement pour éviter des coûts importants. En effet, vous êtes généralement facturé au kilo. Pour exemple, pour un envoi depuis la Chine vers la France, cela coûtera en moyenne 3$USD/kilo. En outre, l’utilisation du service de fret aérien nécessite une excellente connaissance des produits autorisés. L‘IATA a imposé des restrictions sur certains produits sensibles et sur l’emballage ou l’étiquetage des marchandises. Afin de bien choisir votre solution de fret aérien, n’hésitez pas à nous contacter. 

Partager cette Publication
Publications Similaires

Rejoignez la newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir toute notre actualité et les mises à jour sur le secteur.

© Le Mag du Commissionnaire De Transport 2023

RETOUR EN HAUT
error: Ce contenu est protégé!!